À propos

Un projet d’école supérieure au cœur de la nature, inspirée entre autre de l’école Laïs et du Laïsing

Une école sous les arbres et en contact direct avec les forces vives de la nature, ce n’est pas une nouvelle idée : Tagore, par exemple, l’a déjà fondée en Inde, il y a plus de 100 ans.

Pour notre part, nous avons à coeur d’offrir un espace pour créer un lieu de conscience autour du partage des connaissances. Une expérience novatrice, construite de façon participative par ses acteurs. Chacun apprend et enseigne, l’écoute fine est le moteur des nouvelles acquisitions. Les connaissances scolaires sont prétextes à un échange qui crée une appartenance transcendant le parcours scolaire usuel pour s’ancrer dans la vraie vie.

 

Le jardin, la cuisine, la construction, l’art, la transmission ou le vivre ensemble se retrouvent au centre du parcours. L’usage du cœur et de la main sont à la base de cette nouvelle autonomie et l’intuition y est autant stimulée que l’intellect.

Il s’agit de valoriser au niveau scolaire, ou pas, les savoirs ancestraux locaux, les sagesses anciennes et l’écologie, en évitant la centralisation et l’homologation des grands centres urbains. Au-delà des matières scolaires habituelles, se connaître soi-même ou cultiver un lien profond avec les forces de la nature, semble essentiel pour créer des solutions innovantes en phase avec le vivant, capables de répondre durablement aux défis écologiques et humains contemporains.

Actuellement, dans cette phase de création, nous sommes en recherche d’une modalité de rencontre adéquate et proposerons uniquement des rencontres ponctuelles au cours des prochains mois! Ce qui n’est pas suffisant pour constituer une école au sens habituel du terme.

 

LE PARI?

« Plus nous nourrissons l’être et le coeur, plus il devient facile d’acquérir des savoirs! Nous pouvons co-créer tous ensemble un parcours porteur de résilience pour nos jeunes adultes, qui soit également source de vie et d’enthousiasme pour toute la collectivité alentour. »

 

Notre collectif cultive des valeurs en phase avec le vivant dans toutes les dimensions: apolitique, areligieux et libre de dogmes…  Nous restons autonome dans le choix de notre propre voie à chaque instant, dans le respect de la liberté individuelle et du bien-être général. Certaines écoles nous inspirent, comme elles se sont déjà inspirées entre elles, nous nous insérons tout simplement dans cette belle chaîne de partage des connaissances et d’explorations des possibles vers un monde toujours plus cohérent et bienveillant. Toutefois, actuellement le Lycée des Bois, reste un parcours de rencontres ponctuelles et ne forme pas une réelle école au sens habituel du terme. Pour l’instant, nous aspirons à faire l’école buissionière tous ensemble!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités